Catégories
Diffusion Non classé

Podcast « Les dessous de l’IA »

Invitée du podcast Les dessous de l’IA, créé par Clément Durand. Émission intitulée « La philosophie pour questionner l’idée de machine intelligente ! ». Publié en ligne le 23 décembre 2024.

Lien pour écouter le podcast.

Catégories
Diffusion

« Enjeux éthiques et juridiques de l’IA »

Discussion philosophique (Éloïse Boisseau) et juridique (Julia Braunstein) organisée dans le cadre du AIM Summit (Artificiel Intelligence Marseille), le 15 novembre 2024.

Présentation de l’événement par le comité d’organisation :

« L’IA, une petite révolution dans notre quotidien ? »

Doit-on se fier à l’IA ou doit-on plutôt s’en méfier et rester prudent dans son utilisation ? Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’immisce doucement mais surement dans notre quotidien, parfois même sans que nous en ayons réellement conscience. 

Présente dans nos téléphones, les outils d’aide à la personne, ou encore dans les domaines de la santé, du sport ou des transports, l’Intelligence Artificielle, utilisée à bon escient, présente un formidable outil facilitateur tant sur le plan personnel que professionnel, optimisant la compétitivité de nombreux secteurs. Toutefois, elle suscite aussi des inquiétudes, notamment sur la disparition de certains métiers et les nouveaux emplois à créer. Les questions éthiques, comme la responsabilité des machines, continuent de nous interroger, tout comme les promesses d’une IA au service de l’environnement. 

Afin de faire le point sur ces questions essentielles, La Provence a choisi de réunir de nombreux experts, start-up, institutionnels et universitaires au Salon AIM qui se tiendra le 15 novembre prochain à l’Orange Vélodrome. Une journée qui s’annonce riche en échanges et en découvertes et qui nous permettra d’évaluer quelle place l’IA peut occuper dans notre quotidien.

Plus d’informations sur l’événement.

Catégories
Diffusion

Lancement du Lab IA de La Plateforme

Table ronde lors de la soirée dédiée au lancement du Lab IA à La Plateforme, Marseille, le 10 octobre 2024.

Présentation de l’événement (par le comité d’organisation) :

Le Lab IA de La Plateforme est à la croisée de la recherche, de la formation et des entreprises. Son ambition est de contribuer à faire rayonner l’IA sur la Métropole d’Aix-Marseille au travers d’activités que nous détaillerons lors de cette soirée.

Cet événement s’adresse aux entreprises, experts en IA, étudiants et curieux qui souhaitent en savoir plus.

Programme de l’événement :

18h30-18h45 : Cédric Villani sur le grill !

  • Quel bilan de la stratégie IA nationale lancée en 2018 ?
  • Quelles perspectives pour les années à venir ?

18h45-19h00 : Liva Ralaivola, chercheur de l’AMU passé en startup (Criteo)(également président du Comité Scientifique du Lab IA de La Plateforme)

  • Où va s’arrêter l’IA générative ?
  • Et au-delà des LLM, il se passe quoi dans la recherche en IA ? Illustrations chez Criteo.
  • Mise en perspective par Éloïse Boisseau (thèse en philosophie de l’IA, Aix-Marseille Université).

19h00-19h30 : Florian Thomines, DG iQanto (groupe Snef)

  • Quelle stratégie IA pour une grande entreprise de services ?

19h30-20h00 : Comment l’IA transforme les métiers et les organisations ? Retours d’expérience avec :

  • Jean Fauquembergue, head of AI, CMA CGM
  • Youssef Baltagi, directeur de projets IA, Métropole Aix-Marseille
  • Edouard Vallet, CEO, Vaiata Dynamics
  • Patrick Escande, directeur Recherche et Innovation, Free Pro

19h30-20h00 : Faire collectif entre datascientists

  • Lucile Brun, datascientist et cofondatrice du collectif Adalab

20h00-20h30 : Pourquoi / Comment Le Lab IA de La Plateforme

  • Florian Thomines, DG iQanto, partenaire principal du Lab
  • Joël Gombin, coordinateur du Lab

20h30 : Apéro/Networking

Plus d’informations sur l’événement en suivant ce lien.

Catégories
Publications

« Imitation and Large Language Models »

Boisseau, É. « Imitation and Large Language Models » in Minds & Machines 34, 42 (2024). https://doi.org/10.1007/s11023-024-09698-6 SMASH
Article accessible en ligne en suivant ce lien : https://rdcu.be/dWvcH

Abstract / Résumé :

The concept of imitation is both ubiquitous and curiously under-analysed in theoretical discussions about the cognitive powers and capacities of machines, and in particular—for what is the focus of this paper—the cognitive capacities of large language models (LLMs). The question whether LLMs understand what they say and what is said to them, for instance, is a disputed one, and it is striking to see this concept of imitation being mobilised here for sometimes contradictory purposes. After illustrating and discussing how this concept is being used in various ways in the context of conversational systems, I draw a sketch of the different associations that the term ‘imitation’ conveys and distinguish two main senses of the notion. The first one is what I call the ‘imitative behaviour’ and the second is what I call the ‘status of imitation’. I then highlight and untangle some conceptual difficulties with these two senses and conclude that neither of these applies to LLMs. Finally, I introduce an appropriate description that I call ‘imitation manufacturing’. All this ultimately helps me to explore a radical negative answer to the question of machine understanding.

Catégories
Diffusion

Café jasette : parlons IA & philo !

Participation à la table ronde « Parlons IA & Philo » organisée par la Chaire Unesco Philosophie et enfants, la Chaire Unesco RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) et la Halle 6 Ouest, dans le cadre de la Nantes Digital Week et de la journée « Penser face à l’IA, à quoi bon ? ». Nantes, le 20 septembre 2024.

Présentation de l’événement par le comité d’organisation :

Dans le cadre de la journée « Penser face à l’IA, à quoi bon ? », la Chaire Unesco Philosophie et enfants, la Chaire Unesco RELIA (Ressources éducatives libres et Intelligence artificielle) et la Halle 6 Ouest ont le plaisir de vous proposer un Café jasette : parlons IA & Philo !

L’IA permettrait de gagner du temps… tant mieux ! Profitons de ce temps libéré pour nous interroger ensemble : « En quoi gagner du temps est-il un objectif intéressant pour l’Homme ? »

Les débats sont ouverts à tou.tes, sans inscription : on peut venir à toute heure entre 14 heures et 16 heures.

Les questions ? Celles concernant les grands débats éthiques de l’IA, et les questions sur les questions : l’IA n’a-t-elle pas besoin aujourd’hui de gens qui posent des questions plutôt que de ceux qui apportent des réponses ?

Rejoignez-nous pour une discussion stimulante et ouverte sur les enjeux éthiques et philosophiques de l’intelligence artificielle.

Vous trouverez plus d’informations sur l’événement en cliquant ici.

Participant·es à la table ronde :

Francky Trichet (Vice-Président Nantes Métropole (Innovation Numérique International Francophonie Pratiques Sportives Libres) Vice-Président Université de Nantes (Numérique et Nouveaux Usages)

Colin de la Higuera (PU informatique, Nantes université, UMR 6004 Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), chaire UNESCO RELIA)

Patrice Le Callet (PU Polytech Nantes, UMR 6004 LS2N, ex-membre de l’IUF (Institut Universitaire de France))

Charlie Renard (doctorante, formatrice, professeure de philosophie, Chaire Unesco Pratique de la philosophie avec les enfants)

Meven Marchand Guidevay & Grégoire Barbot (association PiNG)

Emmanuel Turbe (co-fondateur du Studio Turfu, prospectiviste, expert en transformation organisationnelle et futurs numériques.)

Catégories
Publications

« The Metonymical Trap »

É. Boisseau, « The Metonymical Trap », in Alice C. Helliwell, Alessandro Rossi, Brian Ball (éds), Wittgenstein and Artificial Intelligence, vol. 1 Mind and Language, Anthem Press, pp. 85-104, 2024.

Résumé :

Dans ce chapitre, je discute et évalue la question de l’attribution de prédicats aux machines. J’aborde plus particulièrement la question du caractère littéral ou métonymique de ces attributions. Je distingue pour ce faire ce que j’appelle les prédicats « physiques » ou « naturels », d’une part, et les prédicats « intellectuels » ou « cognitifs », d’autre part. Je soutiens que si les premiers peuvent être attribués indistinctement et littéralement à la fois à un agent humain et à un agent non-humain, les seconds ne peuvent être attribués littéralement qu’à des agents humains. Je suggère ensuite qu’il existe un risque de tomber dans ce que je qualifie de « piège métonymique », en oubliant que l’attribution de prédicats cognitifs aux machines ne peut être qu’une attribution dérivée et en prenant à tort la machine utilisée dans la réalisation d’une action pour le sujet littéral de cette action.

Lien vers le site de l’éditeur.

Catégories
Publications

Recension du livre de Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme

Recension du livre de Daniel Andler, Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigmein Revue de métaphysique et de morale, 2024/2 (N° 122), p. 284-285.

DOI : https://doi.org/10.3917/rmm.242.0284

Catégories
Diffusion

« Le mythe de la “super-intelligence” : généalogie et analyse d’un concept »

Conférence organisée par l’Université de Toulon et l’Université du Temps Libre de Toulon dans le cadre de la « Semaine de l’IA », Toulon. Le 13 février 2024.

La semaine thématique sur l’intelligence artificielle est une exploration captivante, de la révolution numérique à la super intelligence.

Catégories
Diffusion

Ciné-Philo autour du film Moon de Duncan Jones

Ciné-Philo autour du film Moon. Projection suivie d’une intervention et d’une discussion, le mardi 12 décembre à 18h30 au Théâtre du Cube, Site Schuman, Aix-en-Provence.

Dans un futur proche, Sam Bell est un astronaute employé par le premier fournisseur d’énergie au monde. Entièrement « verte », celle-ci est désormais obtenue à partir de l’hélium-3, un gaz présent en grande quantité sur la Lune. Alors que sa mission arrive à son à son terme, qu’il compte les jours avant de retrouver sa famille et dans la solitude pourtant familière de sa base lunaire, il se retrouve confronté à lui-même.

Premier long-métrage du réalisateur Duncan Jones, Moon est un film de science-fiction aussi captivant dans son intrigue que dans les problèmes philosophiques et sociaux qu’il soulève. Nous essaierons de tirer sur quelques-uns des fils tendus par le film et d’amorcer un début de réflexion quant à la place et au statut de la personne humaine dans un monde technologiquement avancé et où les grandes entreprises guidées par le profit règnent.

https://www.univ-amu.fr/fr/public/actualites/cine-philo-moon

Catégories
Publications

Recension du livre de Thierry Hoquet, Les Presque-Humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous

Recension du livre de Thierry Hoquet, Les Presque-Humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous,  in Revue de métaphysique et de morale, 2023/2 (N° 118), pages 291 à 293.

DOI : https://doi.org/10.3917/rmm.232.0291