Enseignement

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) :

PH11 – Théories de la connaissance : du paradoxe de Ménon aux sciences cognitives (Licence & Master)

Présentation du cours (syllabus) et bibliographie indicative en suivant ce lien.


SC01 – Séminaire interdisciplinaire de sciences et technologies cognitives (Licence & Master) – suivi et évaluation de mini-mémoires portant sur le séminaire


Doctorante contractuelle avec charge d’enseignement à Aix-Marseille Université (AMU) :

Licence 1 – Introduction aux grandes questions de la philosophie de l’esprit (département de psychologie)

Présentation du cours : La philosophie de l’esprit est la branche de la philosophie qui s’interroge au sujet de la nature de l’esprit et des phénomènes mentaux. Qu’est-ce que l’esprit ? Qu’est-ce que la conscience ? Un cerveau peut-il penser ? Une machine peut-elle penser ? Les neurosciences pourraient-elles réellement parvenir à expliquer tous nos états mentaux ? Ces questions seront au cœur de notre enquête philosophique. Le cours prendra ainsi la forme d’une introduction aux débats et questionnements centraux de la philosophie de l’esprit, qui rejoindront très fréquemment certaines interrogations également pressantes dans le domaine des sciences cognitives. Nous tâcherons d’éclaircir ces interrogations en étudiant les différentes réponses qui leurs sont généralement apportées, et nous essaierons également de mettre au jour certains de leurs présupposés, souvent ignorés.

Bibliographie indicative :
– Ryle, G., La notion d’esprit, 1949. – Titre original : The Concept of Mind.
– Cockburn, D., An Introduction to the Philosophy of Mind, 2001.
– Kenny, A., The Metaphysics of Mind, 1992.


Licence 1 – Philosophie pour psychologues (département de psychologie)

Présentation du cours : Le cours portera sur le concept d’intelligence et plus précisément sur la question de la possibilité d’une véritable intelligence dite « artificielle ». Qu’entend-t-on par cette expression et que peut-on réellement attendre des machines dites « intelligentes » ? Le cours sera l’occasion de plonger dans l’histoire de l’IA, des sciences cognitives et de la philosophie de l’esprit, et de se familiariser avec les débats toujours très actuels au sujet la nature de la pensée et de l’esprit.

Bibliographie indicative :
– Turing, A. M., « Computing Machinery and Intelligence », Mind, LIX, 236, 1950.
– Searle, J. R., « Minds, Brains, and Programs », Behavioral and Brain Sciences, 3, 1980.
– Ziff, P., « The Feelings of Robots », Analysis, 19, 1958.


Licence 2 – Méthodologie de l’explication de texte (département de philosophie)

Présentation du cours : Le cours consistera en une introduction à l’exercice philosophique classique de l’explication de texte. Il alternera, bien sûr entre des moments d’exposition de la méthode de l’exercice et des moments d’entraînement, de même qu’entre des moments de cours plus magistraux sur des auteurs et doctrines philosophiques classiques (à partir des textes que l’on cherchera à expliquer).

Bibliographie indicative :
– Hoquet, T., La Philosophie aux examens et concours. Explication de texte et dissertation, 2018.


Licence 3 – Épistémologie des neurosciences cognitives (département de philosophie)

Présentation du cours : Le cours portera sur l’épistémologie des neurosciences cognitives. Nous nous interrogerons quant à la nature de l’apport de la philosophie pour éclairer et repenser ces « sciences de l’esprit ». Nous nous appuierons pour ce faire sur l’ouvrage très dense de Maxwell Bennett & Peter Hacker (2003 ; seconde édition 2022) intitulé Philosophical Foundations of Neuroscience. En parallèle, nous étudierons de près certaines expériences neuroscientifiques fondatrices ou paradigmatiques de ce champ de recherche. Plusieurs questions clés se poseront au fil de nos lectures et guideront notre travail : le cerveau peut-il être le sujet de prédicats psychologiques ? Les qualia existent-elles réellement ? Nos souvenirs sont-ils « stockés » dans notre esprit ? Percevoir, est-ce former une hypothèse ? Nous tâcherons d’analyser ces problèmes à la fois philosophiques et neuroscientifiques, et d’en démêler la part empirique de la part conceptuelle.

Bibliographie indicative :
– Bennett, M. R., & Hacker, P. M. S., The Philosophical Foundations of Neuroscience, 2022.
– Bennett, M. R., & Hacker, P. M. S., History of Cognitive Neuroscience, 2008.