Catégories
Diffusion

« Enjeux éthiques et juridiques de l’IA »

Discussion philosophique (Éloïse Boisseau) et juridique (Julia Braunstein) organisée dans le cadre du AIM Summit (Artificiel Intelligence Marseille), le 15 novembre 2024.

Présentation de l’événement par le comité d’organisation :

« L’IA, une petite révolution dans notre quotidien ? »

Doit-on se fier à l’IA ou doit-on plutôt s’en méfier et rester prudent dans son utilisation ? Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’immisce doucement mais surement dans notre quotidien, parfois même sans que nous en ayons réellement conscience. 

Présente dans nos téléphones, les outils d’aide à la personne, ou encore dans les domaines de la santé, du sport ou des transports, l’Intelligence Artificielle, utilisée à bon escient, présente un formidable outil facilitateur tant sur le plan personnel que professionnel, optimisant la compétitivité de nombreux secteurs. Toutefois, elle suscite aussi des inquiétudes, notamment sur la disparition de certains métiers et les nouveaux emplois à créer. Les questions éthiques, comme la responsabilité des machines, continuent de nous interroger, tout comme les promesses d’une IA au service de l’environnement. 

Afin de faire le point sur ces questions essentielles, La Provence a choisi de réunir de nombreux experts, start-up, institutionnels et universitaires au Salon AIM qui se tiendra le 15 novembre prochain à l’Orange Vélodrome. Une journée qui s’annonce riche en échanges et en découvertes et qui nous permettra d’évaluer quelle place l’IA peut occuper dans notre quotidien.

Plus d’informations sur l’événement.